Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 10 arrive en RC avec la liste complète des nouveautés

Florian Innocente

Tuesday 12 September 2023 à 21:13

Apple Watch

watchOS 10, le nouveau système d'Apple pour les poignets sort de son cycle de versions bêta avec une première release candidate. Sauf gros bugs de dernière minute, elle sera directement suivie de la version finale.

Nous avons passé en revue cet été plusieurs des changements. C'est l'occasion de se rafraîchir la mémoire avant de mettre à jour son Apple Watch prochainement (SE et Series 4 minimum).

Les changements de watchOS 10 ont nécessité « beaucoup de courage », selon Kevin Lynch

Les changements de watchOS 10 ont nécessité « beaucoup de courage », selon Kevin Lynch

watchOS 10 étale les couleurs dans sa nouvelle interface

watchOS 10 étale les couleurs dans sa nouvelle interface

watchOS 10 : Apple prend toujours le sport au sérieux

watchOS 10 : Apple prend toujours le sport au sérieux

watchOS 10 : la Smart Stack va bousculer toutes vos habitudes

watchOS 10 : la Smart Stack va bousculer toutes vos habitudes

watchOS 10 apporte la limite de charge optimale à plus de montres

watchOS 10 apporte la limite de charge optimale à plus de montres

watchOS 10 : la topographie dans Plans avance à petits pas

watchOS 10 : la topographie dans Plans avance à petits pas

watchOS 10 : les Apple Watch Hermès récupèrent les cadrans Nike

watchOS 10 : les Apple Watch Hermès récupèrent les cadrans Nike

watchOS 10 calcule la puissance à vélo devant Fitness+

watchOS 10 calcule la puissance à vélo devant Fitness+

Notes de version

Expérience

Utilisez des apps repensées qui exploitent les coins arrondis et la totalité de la surface de l’écran.

Grâce au défilement intelligent des widgets, consultez des informations pertinentes qui s’adaptent en fonction du contexte, notamment selon l’heure de la journée et votre position, en tournant la Digital Crown dans n’importe quel cadran.

Accédez au centre de contrôle en appuyant sur le bouton latéral. Appuyez une fois sur la Digital Crown pour accéder à l’ensemble des apps et deux fois pour accéder aux apps utilisées récemment.

Cadrans

Le cadran Snoopy propose plus de 100 animations différentes des personnages de Snoopy et de Woodstock, qui réagissent en fonction de l’heure de la journée, de la météo locale et des activités en cours comme les exercices.

Le cadran Palette représente l’heure sous forme de couleurs en superposant trois couches distinctes qui évoluent au fil du temps.

Le cadran « Analogique solaire » présente un affichage des heures classique sur un cadran lumineux dont les ombres et la lumière évoluent tout au long de la journée selon la position du soleil.

Le cadran « Modulaire ultra » exploite les bords de l’écran pour afficher des données en temps réel grâce à trois options disponibles et sept complications différentes (disponible sur l’Apple Watch Ultra).

Messages

Affichez les Memoji ou les photos de vos contacts. Épinglez vos messages favoris.

Modifiez vos messages, annulez leur envoi et mettez en avant les messages non lus.

Exercice

Les exercices de vélo prennent désormais en charge les capteurs Bluetooth mesurant notamment la puissance, la vitesse et la cadence grâce aux nouvelles mesures de puissance et de cadence. La vue « Puissance à vélo » affiche la puissance que vous fournissez pendant un exercice, mesurée en watts.

La vue « Zone de puissance » utilise votre seuil fonctionnel de puissance, qui mesure la puissance maximale que vous pouvez fournir de façon continue sur une séance de 60 minutes, de manière à créer des zones personnalisées et afficher le temps que votre cœur passe dans chaque zone.

La vue « Vitesse à vélo » affiche votre vitesse actuelle et maximale, la distance parcourue, votre fréquence cardiaque et/ou la puissance fournie.

Les mesures à vélo, les vues des exercices et les expériences à vélo disponibles sur votre Apple Watch peuvent désormais apparaître dans les activités en direct sur votre iPhone, qui peut être fixé au guidon de votre vélo.

Activité

Les icônes situées aux coins de l’écran vous permettent d’accéder rapidement au résumé hebdomadaire, au partage des données Activité et aux trophées.

Les anneaux Bouger, « M’entraîner » et « Me lever » peuvent être affichés individuellement en faisant tourner la Digital Crown. Vous pouvez également ajuster vos objectifs et consulter votre nombre de pas, votre distance parcourue, le nombre d’étages montés et votre historique d’activité.

Le résumé hebdomadaire inclut désormais le total des minutes « M’entraîner » et « Me lever » en plus des minutes totales Bouger.

Le partage des données Activité présente les photos ou les avatars de vos amis.

Les astuces des coachs proposées par les experts Fitness+ vous accompagnent dans différents domaines, notamment la technique des exercices, la pleine conscience, l’adoption d’habitudes saines et le renforcement de votre motivation dans l’app Forme de votre iPhone.

Fitness+

Créez un programme d’exercices et de méditations à l’aide des programmes personnalisés.

Choisissez les jours concernés par une activité, la durée et le type d’exercice, les coachs, la musique et la durée du programme. Fitness+ créera automatiquement votre programme selon ces critères.

Constituez une liste d’exercices et de méditations à effectuer à la suite grâce aux files d’attente.

Boussole

Le point de repère « Dernière connexion cellulaire » estime automatiquement la dernière position sur votre itinéraire où votre appareil a pu se connecter au réseau de votre opérateur.

Le point de repère « Dernier appel d’urgence » estime automatiquement le dernier lieu où votre appareil a pu se connecter au réseau de votre opérateur pour contacter les secours.

Les points de repères « Sites touristiques » affichent les points d’intérêt que vous avez enregistrés dans les guides de l’app Plans.

L’altitude des points de repère est une nouvelle vue utilisant les données de l’altimètre pour créer une représentation 3D de l’altitude des points de repère enregistrés.

Les alertes d’altitude vous préviennent lorsque vous dépassez une certaine altitude.

Plans

La fonctionnalité « Zone accessible à pied » indique approximativement le temps de marche jusqu’aux restaurants, magasins ou autres sites touristiques à proximité, en présentant des informations pertinentes telles que leurs heures d’ouverture, leurs notes et plus encore.

Les plans hors ligne téléchargés sur votre iPhone peuvent être consultés sur votre Apple Watch jumelée lorsque votre iPhone est allumé et à portée.

Les itinéraires en voiture, à vélo, à pied ou en transports sont pris en charge dans les plans hors ligne, y compris l’heure d’arrivée estimée en fonction de la circulation prévue.

Les cartes topographiques proposent certaines fonctionnalités dans les parcs nationaux et régionaux des États-Unis, notamment les sentiers de randonnée, les lignes de contour, l’altitude et les sites touristiques.

Informations sur les sentiers de randonnée aux États-Unis, notamment leur longueur et leur altitude.

Météo

Consultez les données météo rapidement avec des effets visuels contextuels et d’arrière-plan.

Accédez à des informations importantes, telles que l’indice UV, l’indice de qualité de l’air et la vitesse du vent, réunies dans une même vue.

Consultez différentes données telles que les conditions, la température, les précipitations, la vitesse du vent, l’indice UV, la visibilité, l’humidité et l’indice de qualité de l’air en balayant l’écran vers la droite.

Faites défiler l’écran pour afficher les vues heure par heure et jour après jour.

Consultez la complication Humidité sur votre cadran.

Pleine conscience

La fonctionnalité « État d’esprit » vous permet d’enregistrer vos émotions passagères ou vos humeurs du jour.

Certains facteurs, tels que le travail, la vie de famille et l’actualité, peuvent être ajoutés, et vous pouvez décrire le sentiment éprouvé (joie, satisfaction, inquiétude, etc.).

Des rappels d’enregistrement de votre état d’esprit sont disponibles sous forme de notifications, de complications sur votre montre, et d’invitations émises à la fin des séances Respirer, des séances Réflexion et des méditations audio de Fitness+.

Traitements

Les rappels de suivi vous invitent à enregistrer la prise d’un traitement si vous ne l’avez pas fait dans les 30 minutes qui suivent l’heure programmée.

Possibilité de configurer des rappels de suivi sous forme d’alertes critiques pour qu’ils puissent être vus même si le son de votre appareil est coupé ou si un mode de concentration est activé.

Autres fonctionnalités et améliorations :

La durée d’exposition à la lumière du jour est désormais mesurée à l’aide du capteur de lumière ambiante (disponible sur l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 6 et ultérieures et l’Apple Watch Ultra).

Les prévisions du réseau disponibles dans l’app et la complication Maison utilisent des données en direct provenant de votre réseau local pour afficher les moments où il est alimenté en énergie verte. Vous pouvez ainsi planifier vos recharges d’appareils ou l’utilisation de votre électroménager (États-Unis contigus uniquement).

La sécurité des communications détecte désormais si les enfants envoient ou reçoivent des vidéos sensibles.

Les avertissements relatifs au contenu sensible destinés aux adultes apporte la technologie de « Sécurité des communications » à tous les utilisateurs en brouillant les photos et les vidéos contenant des corps nus et en permettant de choisir ou non d’afficher leur contenu.

Les notifications envoyées aux contacts d’urgence à la suite d’un appel d’urgence sont émises sous forme d’alertes critiques.

Les appels FaceTime audio en groupe sont désormais pris en charge.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner