Avec la « collection Marq », Garmin adopte un positionnement résolument luxueux. Ces cinq tocantes connectées, qui convoquent les codes des « montres outils », ne couteront pas moins de 1 500 euros. L’ambition de Garmin est claire : s’élever au niveau de Tag Heuer et de Montblanc, seuls fabricants de montres connectées (ou presque) qui occupent encore cette gamme de prix, depuis l’abandon de l’Apple Watch Edition.
Plus connu pour ses récepteurs GPS et ses traqueurs d’activité que ses références horlogères, Garmin veut se créer un « héritage ». « Tout a commencé il y a plus de 30 ans », explique l’entreprise américaine, « les ingénieurs Gary Burrell et Dr. Min Kao se sont fixés (sic) un objectif : devenir le leader mondial de la technologie GPS pour l’aviation, la marine, l’automobile, le fitness et les activités outdoor. »
« CETTE HISTOIRE RICHE EN INNOVATIONS SE MATÉRIALISE DÉSORMAIS SOUS LA FORME DE CINQ MONTRES MULTIFONCTIONS », les majuscules sont du fabricant, « CHACUNE DÉFEND UN STYLE DE VIE, RÉINVENTÉ PAR GARMIN ». Garmin s’adresse ainsi aux athlètes (Marq Athlete), aux explorateurs (Marq Expedition), aux marins (Marq Captain), aux aviateurs (Marq Aviator), et aux pilotes automobiles (Marq Driver). Ou du moins à ceux qui veulent les imiter.
Si le discours commercial frise le ridicule, les montres devraient parler pour elles-mêmes. Boitier en titane et verre en saphir, Garmin a choisi des matériaux solides. Les bracelets utilisent le système QuickFit d’échange rapide, et la batterie assure entre 28 heures (en mode GPS) et 12 jours (en mode traqueur simple) d’autonomie. Reste que la gamme de prix, entre 1 500 à 2 500 euros selon les modèles, étonne.
Certes, quelques petits détails cosmétiques varient d’une montre à l’autre, comme la lunette ou les poussoirs. Certes, les matériaux des bracelets changent d’une montre à l’autre, du nylon au titane en passant par le cuir de vachette et le silicone. Certes, la lunette possède un insert en céramique sur trois modèles, et le boitier est revêtu de carbone amorphe sur un modèle.
Mais la montée progressive du tarif n’est pas entièrement justifiée par les matériaux. Garmin avance aussi… les cadrans et applications spécifiques à chaque montre. Les cinq modèles partagent l’essentiel de leurs fonctions — rappelons que Garmin utilise son propre système particulièrement optimisé pour les activités sportives — mais se distinguent sur quelques détails :
- Athlete (1 500 €) : « fonctionnalités intelligentes » comme le temps de récupération et la VO2max, données biométriques et « dynamiques de course avancées » ;
- Expedition (1 750 €) : cartes topographiques, données d’ascension en temps réel ;
- Captain (1 850 €) : chronomètre de régate, assistance au virement de bord, liaison d’un bouton à une fonction « Homme à la mer » ;
- Aviator (1 950 €) : base de données aéronautique mondiale, radar météo détaillé NEXRAD, « fonctions avioniques Garmin » ;
- Driver (2 500 €) : « auto laps intermédiaires et le delta entre chaque tour en temps réel », cartes de 250 circuits.
Les cartes et bases de données ont effectivement un cout, mais certaines fonctions sont intégrées dans la moindre Apple Watch à 429 €. Il faut toutefois reconnaitre que cette approche ne manque pas d’intérêt, et les utilisateurs des fonctions les plus spécialisées n’auront aucun mal à débourser 2 500 €. Les montres de la collection Marq seront disponibles dans le courant du premier trimestre.
Source : @Garmin