Fitbit taille dans ses effectifs à cause d'un mauvais trimestre

Mickaël Bazoge |

Fitbit a de l’argent dans ses caisses pour acquérir des sociétés en difficulté : Pebble et Vector sont ainsi tombés dans l’escarcelle du numéro un du bracelet connecté ; son concurrent Jawbone a également failli passer à la casserole. Mais tout n’est pas rose pour le constructeur. Au dernier trimestre, Fitbit n’a pas connu la croissance espérée : 6,5 millions d’appareils vendus, pour 580 millions de dollars de chiffre d’affaires. L’entreprise en espérait 170 de plus… La croissance annuelle s’établit à 17%, au lieu des 25% qui étaient la cible visée (et ratée).

James Park, le CEO de l’entreprise, assure les marchés de sa confiance pour Fitbit, même si les performances n’ont pas été aussi bonnes qu’escompté. Il vise le « potentiel à long terme », un long chemin qui peut présenter pas mal de nids-de-poule. En attendant ces jours meilleurs, il faut donc compenser les cahots. La société entend économiser 200 millions de dollars en « optimisant » l’investissement en recherche et développement. Surtout, Fitbit va supprimer 110 emplois, ce qui correspond à 6% de ses effectifs.

Parmi les projets du constructeur, une boutique d’applications est en préparation, qui s’appuiera sans doute sur la plateforme de Pebble revue et corrigée.

Tags
avatar louisb | 

Normal c'est moche Fitbit. C'est la Fiat Multipla des smartwatches, les choux de Bruxelles des smartwatches, la Trump smartwatches !

avatar docdav | 

@louisb

C'est bon les choux de Bruxelles, revenus dans du beurre, légèrement grillés, avec une cote de porc, ou une saucisse au couteau...avec la moutarde...hummm
Merci pour l'idée, demain je sais quoi cuisiner.

avatar louisb | 

@docdav

Mais de rien ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@docdav

Je valide ce commentaire.

avatar Kiros | 

@louisb

Peut-être et ce n'est que question de goût mais au moins ma surge sait enregistrer mes courses avec les bonnes données cardiaques et elle sait reconnaître quand je vais me coucher. Je ne peut pas en dire autant avec mon Apple Watch 2.

avatar alfatech | 

virer 110 personnes pour un trimestre monstrueux mais pas aussi prolifique qu'escompté (avec des objectifs inategnables)? on dit d'  que ce sont des requins mais eux c'est encore pire!

avatar hdam1959 | 

@alfatech

En effet. S'il veut vraiment rassurer les investisseurs que tout va bien et que Fitbit vise des résultats dans le long terme, il ne faudrait pas virer des collaborateurs au moindre vent contraire, il me semble. Soit ça va bien (et on ne vire personne) soit ça va mal (auquel cas ça pourrait se justifier d'"alléger" la barque avant l'orage…).

avatar spootymilk | 

Lol croissance de "seulement 17%". Bon une croissance et un CA c'est pas du bénéfice. Effectivement comme dis plus haut si ils virent des gens, ca ne doit pas aller si bien....

CONNEXION UTILISATEUR