Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

YouRace, une alternative plus sportive à l'app Exercice de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

Thursday 27 January 2022 à 18:00

Sport

L'application Exercice de l'Apple Watch répond à une bonne partie des besoins des sportifs, en particulier des coureurs. Mais on peut vouloir aller un cran plus loin et pourquoi pas avec une app française, YouRace ! Le développeur, Raphael Barthomeuf, s'est mis en tête de concevoir une application qui correspondrait à ses besoins, en piochant au maximum dans les frameworks d'Apple pour coller au mieux avec les possibilités offertes par l'Apple Watch. À commencer par l'écran toujours allumé présent depuis la Series 5, ce qui n'est pas si fréquent.

YouRace comprend trois modes de fonctionnement. Pour un entraînement, le mode normal affiche les principales informations sur l'écran de la montre : temps de course, rythme moyen, fréquence cardiaque, altitude et même la précision du GPS (en haut à droite de l'écran). Chaque donnée peut être mise en surbrillance avec la couronne digitale, et il est possible pour chaque mode de configurer l'interface selon ses besoins.

Le mode « run » Normal.

Le mode fractionné créé des intervalles simplement en touchant l'écran deux fois ou en cliquant sur le bouton principal et la couronne. Les données de chaque intervalle — numéroté sur l'écran principal — sont ensuite accessibles directement depuis l'Apple Watch, tout comme les données recueillies après chaque entraînement.

Le mode Course.
Toujours dans le mode Course, mais avec quelques estimations de temps pour la distance choisie (ça va de mal en pis).

Le mode Fractionné peut être remplacé depuis les réglages par un mode Course pour lequel on choisira l'objectif (autrement dit le nombre de kilomètres à parcourir). L'originalité de ce mode est qu'il indique une estimation du temps d'arrivée ! Pour que l'estimation soit la plus proche possible du résultat final, on peut donner un petit coup de main à l'app avec un double tap quand on atteint un kilomètre.

À la fin de l'effort, YouRace présente les résultats de la course ainsi que les temps intermédiaires, des informations qu'on retrouvera aussi dans l'app iPhone.

L'application iOS prend aussi en charge tous les exercices enregistrés dans HealthKit. À droite, la sélection des différents éléments à afficher dans l'écran d'activité.

YouRace, qui est passé cette semaine en version 2.0, est une application qui pourra rendre service aux coureurs ayant besoin de plus de flexibilité que ce que peut offrir l'app Exercice de l'Apple Watch. En bonus, elle permet d'exporter les entraînements dans les formats fit et tcx et intègre une fonction de sauvegarde automatique pour protéger les données contre les batteries qui tombent à plat ou les éventuels crashs de l'application.

YouRace est une application gratuite dont on déverrouillera l'ensemble des fonctions avec un achat intégré de 2,99 € (ce n'est pas un abonnement).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner