YouRace, une alternative plus sportive à l'app Exercice de l'Apple Watch
L'application Exercice de l'Apple Watch répond à une bonne partie des besoins des sportifs, en particulier des coureurs. Mais on peut vouloir aller un cran plus loin et pourquoi pas avec une app française, YouRace ! Le développeur, Raphael Barthomeuf, s'est mis en tête de concevoir une application qui correspondrait à ses besoins, en piochant au maximum dans les frameworks d'Apple pour coller au mieux avec les possibilités offertes par l'Apple Watch. À commencer par l'écran toujours allumé présent depuis la Series 5, ce qui n'est pas si fréquent.
YouRace comprend trois modes de fonctionnement. Pour un entraînement, le mode normal affiche les principales informations sur l'écran de la montre : temps de course, rythme moyen, fréquence cardiaque, altitude et même la précision du GPS (en haut à droite de l'écran). Chaque donnée peut être mise en surbrillance avec la couronne digitale, et il est possible pour chaque mode de configurer l'interface selon ses besoins.

Le mode fractionné créé des intervalles simplement en touchant l'écran deux fois ou en cliquant sur le bouton principal et la couronne. Les données de chaque intervalle — numéroté sur l'écran principal — sont ensuite accessibles directement depuis l'Apple Watch, tout comme les données recueillies après chaque entraînement.


Le mode Fractionné peut être remplacé depuis les réglages par un mode Course pour lequel on choisira l'objectif (autrement dit le nombre de kilomètres à parcourir). L'originalité de ce mode est qu'il indique une estimation du temps d'arrivée ! Pour que l'estimation soit la plus proche possible du résultat final, on peut donner un petit coup de main à l'app avec un double tap quand on atteint un kilomètre.

À la fin de l'effort, YouRace présente les résultats de la course ainsi que les temps intermédiaires, des informations qu'on retrouvera aussi dans l'app iPhone.

YouRace, qui est passé cette semaine en version 2.0, est une application qui pourra rendre service aux coureurs ayant besoin de plus de flexibilité que ce que peut offrir l'app Exercice de l'Apple Watch. En bonus, elle permet d'exporter les entraînements dans les formats fit
et tcx
et intègre une fonction de sauvegarde automatique pour protéger les données contre les batteries qui tombent à plat ou les éventuels crashs de l'application.
YouRace est une application gratuite dont on déverrouillera l'ensemble des fonctions avec un achat intégré de 2,99 € (ce n'est pas un abonnement).
Je l’utilise tous les mardis et jeudis. Très efficace est un aspect visuel friendly.
@Beuh-Noix
Non, les autres jours j’ai tennis
Merci !
A votre écoute pour tout feedback, idées, critiques ...
@rbart
Bonjour, j’ai une AW S2
J’ai l’impression que l’appli ne peux pas s’y installer?
Je vous remercie, l’appli a l’air pas mal.
Bonne soirée
@pelipa91
Malheureusement non
Il faut WatchOS 7 minimum
L’appli est intégralement écrite en SwiftUI et WatchOS 6 avait trop de limitations
@rbart
Ah mince, je comprends
Bonne continuation
@rbart
Bravo, l’app a l’air hyper chouette et très bien intégrée dans l’environnement Apple.
Une question concernant mode fractionné: est-il possible de programmer une séance (par exemple, 30s course/30s de marche 6 fois).
J’utilise l’app Intervals Pro pour cette fonctionnalité, ça serait cool d’avoir tout dans votre app !
Merci !
J'utilise aussi Intervals Pro (et Workoutdoors) ...
C'est prévu de rajouter la programmation des séances de fractionné !
Ca va arriver, mais c'est un gros morceau, je suis le seul développeur de l'app et j'avance pas à pas pour ne pas trop complexifier trop vite.
Je veux essayer de rester sur une appli fiable.
D'autre part, il faut que j'imagine une interface facile pour le fractionné, il y a plein de combinaisons, de cas ... Ce n'est pas si évident que ça de faire quelque chose de propre.
Mais c'est en tête de la todo list !
@rbart
Héhé, c’est effectivement pas si simple à faire techniquement et sans que ça devienne une usine à gaz pour l’utilisateur 😅
Merci pour le retour !
Le nombre de minutes/secondes par kilomètre c'est l'allure plutôt (au lieu de rythme), non ?
Bonne suggestion. Apple utilise le terme "rythme" mais finalement, je trouve que l'allure, c'est plus parlant.
Corrigé dans la prochaine version !
Je l’utilise maintenant depuis la publication de votre premier article dessus. C’est vraiment sympa comme appli ! Merci
Ça a l’air bien propre ! Et donnerait même envie de se mettre au sport :D
Ça reste très limité par rapport à ce que peut proposer Garmin par exemple !
Un petit peu de contexte autour de cette app.
Mon but n'est pas de concurrencer Garmin, ou des applis très complètes et complexes comme Workoutdoors.
Ce que je souhaitais, c'est me rapprocher le plus possible de l'expérience de l'appli intégrée Apple, avoir quelque chose d'immédiat et facile à comprendre, mais avec quelques fonctions en plus qui me manquaient vraiment.
J'essaye de garder le plus de simplicité possible, ce n'est pas toujours évident, mais il y a toujours des choix à faire. Choisir, c'est éliminer....
Malgré cela, certaines fonctions ne sont pas toujours évidentes à comprendre ou à expliquer.
Je vais donc éviter de tomber dans le coté usine à gaz.
Pour ceux qui ont une Garmin et en sont contents, pas de problèmes, je ne vais pas lutter à moi tout seul contre Garmin.
Mais pour ceux qui aiment courir avec une Apple Watch pour ses avantages (elle en a aussi), je propose une alternative à l'appli d'Apple, très bien faite et agréable, mais un peut trop limitée à mon goût.
J'espère que ça plaira à certains. J'ai déjà constaté depuis la sortie de mon app que des applis "concurrentes" ont repris certaines de mes idées. J'en suis fier !
Bonne course à tous !
@rbart
Bravo pour votre boulot !
Je vais courir mon premier semi-marathon dans un peu moins de 40 jours, avec l’objectif de le faire en moins de 2h. Je cherche une appli qui me préviendrai quand je descend en dessous d’un certain rythme en m’envoyant une petite vibration. J’ai des petits problèmes d’irrégularités de rythme dans mes courses d’entraînements et je préfère regarder en face de moi quand je cours plutôt que d’essayer de décrypter les infos (avec ma mauvaise vue) sur le petit écran de la montre.
@jays93320
C’est prévu, je pense que ce sera disponible avant votre objectif !
Mon but n'est pas de concurrencer Garmin, ou des applis très complètes et complexes comme Workoutdoors.
Seul cela se comprend bien sûr, ma remarque visait en fait plutôt Apple qui n'a pas qu'un développeur et qui en plus a beaucoup de cash en banque ;)
@bibi81
Apple est sur le créneau de la simplicité. C’est le cas pour toutes leurs applis, elles proposent l’essentiel pour l’immense majorité des utilisateurs en contrepartie d’une grande simplicité d’utilisation. Les « experts » sont toujours frustrés et doivent se tourner vers d’autres apps ou d’autres appareils.
Ce n’est tout simplement pas la cible d’Apple qui se perdrait forcément à vouloir satisfaire tous les publics.
Il faut bien laisser de la place aux autres !
Ça a l’air sympa, je vais essayer ! Merci pour votre travail.
Je l’utilise depuis quelques temps et c’est une très bonne alternative à l’application native.
Par contre, une question, est-il possible de synchroniser ses courses avec Strava, Garmin ou Nike ?
Afin de centraliser nos exercices sur ces applications.
Merci !
@V_DRN
Avec la version Pro, vous pouvez envoyer vos sessions sur Strava ou exporter un fichier FIT ou TCX et l’importer dans le service de votre choix
@rbart
Ah d’accord je vais aller regarder ça alors, dernièrement j’étais repassé sur l’app Nike.
Merci !
Autre question, à quoi sert le réglage « filtrage GPS » dans la section Capteurs ?
@V_DRN
L’app Nike est la plus fermée de toutes.
Aucune possibilité simple d’exporter vers autre chose et les parcours GPS ne sont pas stockés dans Apple Santé ce qui nous prive de possibilité d’export.
La fonction de filtrage GPS est un algorithme qui lisse la trace GPS en fonction de la précision de réception de chaque point capturé. Ça donne des traces plus jolies qu’avec les données brutes. C’est à activer en fonction de vos goûts, sur des exercices avec beaucoup de changements de direction ou d’accélérations brutales, ça peut être moins précis une fois activé, mais sur une sortie longue, régulière, ça peut donner un tracé plus lisse.
Salut,
Venant de recevoir mon Apple Watch 7, j’ai aussi pris l’appli en version pro.
Possédant une Garmin, hâte de tester les fonctions et d’avoir la possibilités de créer des fractionnés ou des intervalles.
👍