Les capteurs d'activité sont loin d'avoir cédé face aux montres connectées

Mickaël Bazoge |

Si 12,2% seulement du panel de consommateurs américains de Kantar Worldpanel ComTech possèdent un appareil mobile vestimentaire (6,6% pour les quatre marchés européens les plus importants), en revanche ils sont très friands de traqueurs d’activité. Bien plus que de montres connectées : au premier trimestre, Fitbit détenait 61,7% du marché américain des wearables, une part rondelette alors que l’Apple Watch doit se contenter de 6,8%.

Les cadeaux jouent un grand rôle dans cette répartition : dans 43,1% des cas, on donne un bracelet capteur d’activité, contre 33,3% une montre connectée. Le prix joue évidemment un grand rôle, les bracelets sont moins onéreux. En Europe, le marché est plus équilibré avec 55,2% occupé par les montres connectées, contre 22,9% aux États-Unis. Fitbit demeure le premier constructeur avec 18,5% du marché européen, devant Apple (14%) et Samsung (11,6%).

Sur le marché de la montre connectée, toujours dans les quatre principaux pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie), 39% des smartwatchs achetées ont remplacé une montre classique. Parmi ces switcheurs d’un nouveau genre, 49,6% ont troqué leur montre contre une Apple Watch, 41,5% ont choisi Samsung. Aux États-Unis, la tendance est proche : 31,9% des montres connectées achetées remplacent un modèle classique (c’est 43% dans le cas de l’Apple Watch).


avatar Karamazow | 

On verra lorsque l'Apple Watch v3 - v4 seront sur le marché.

avatar JackOne | 

l'avantage d'un capteur d'activité, c'est qu'il est moins cher, moins voyant, avec une vraie autonomie, étanche, a priori plus solide.... et ne t'interdit pas de porter une belle montre qui conservera son pouvoir d'attraction dans 10 ans.

avatar Yohmi | 

Oui je pense que de côté "pas trop cher, pas à en prendre soin" joue beaucoup. Quand je pars faire de la randonnée en montagne, j'imagine pas à quoi ressemblerait une Watch à la fin de la journée. Je me contente de cette application foireuse qu'est Runtastic sur mon iPhone rangé , mais si j'avais une Watch, vu le prix, je ne prendrais pas le risque de la porter.

avatar diegue | 

J'ai acheté il y a 3 semaines un Microsoft Band 2 aux US (promotion á $175) compatible iOS. Depuis je n'utilise plus ma montre connectée car j'ai toutes les infos y compris les notifications et il dure 2 bons jours ! Au moins ça me permet de remettre une "vraie"montre !
Je ne comprends pas que MS ne le vende pas en France !

avatar otop | 

@Moumou92

en moins laid tu veux dire

avatar diegue | 

Aux énormes différences :
- GPS intégré
- pas obligé de se trimbaler avec son iPhone pendant le sport !
Mais si l'Apple Watch 2 intègre le GPS et est compatible avec android (car je prendrais bien un Note 6 pour remplacer mon iPhone 6S), j'en prendrais peut être une !

avatar etlomb77 | 

Je trouve le Mi Band, de Xiaomi excellent ( surtout la v1, avec une autonomie record de 40 jours). J'en ai acheté 4 en tout, pour moi, ma femme et des amis. A 20$ pièce et envoi gratuit, c'est une pure merveille !
Je suis étonné qu'il n'apparaisse pas dans le classement.

CONNEXION UTILISATEUR