Après des années de développement en secret puis une première démo il y a quelques semaines (qui pose plus de questions qu'elle n'a apporté de réponses), Humane continue de livrer les infos au compte-goutte sur son mystérieux assistant de poche sans écran. Cette fois, on connait finalement le nom du produit : l'Ai Pin (« Ai » mais pas « AI », bizarrement).
L'Ai Pin, qui si l'on comprend bien est un appareil qui peut se porter sur un vêtement (« pin » signifiant « broche »), intègre tout plein de capteurs, dont un capteur photo, qui permettent à la plateforme logicielle de Humane d'avoir la meilleure compréhension possible de l'environnement immédiat du porteur. Des informations très utiles à l'assistant pour répondre aux requêtes de la manière la plus pertinente.
Enfin ça, c'est la théorie, il faudra évidemment voir sur pièce avec le bidule accroché au revers de la veste. Humane cherche à nous débarrasser de la tyrannie des écrans avec ce qui ressemble à un badge à la Star Trek. Il suffit de lui parler ou de faire quelques gestes pour activer des fonctions proches de celles d'un smartphone (résumé des courriels reçus, rendez-vous à venir, traduction…). Bon, pour jouer à Diablo Immortal, c'est mort à moins que le projecteur intégré fasse des miracles.
Humane a travaillé avec Qualcomm pour développer le moteur à l'intérieur du badge. Il s'agit d'une puce Snapdragon, mais les deux partenaires jouent les cachottiers et ne veulent pas en dire plus. La bonne nouvelle, c'est qu'on ne tardera pas à être fixé puisque la commercialisation de l'Ai Pin est prévue d'ici la fin de l'année.
Humane, dont les effectifs sont composés de beaucoup d'ex-Apple, compte pas mal de grands noms comme partenaires : Microsoft fournit la puissance dans le nuage, OpenAI pour l'intelligence artificielle, LG pour la R&D, il y a même Volvo pour une intégration possible dans l'automobile.