Jony Ive aurait refusé un casque de réalité virtuelle surpuissant

Nicolas Furno |

Mark Gurman a publié sur Bloomberg un aperçu des efforts d’Apple en matière de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). Son article reprend largement les dernières rumeurs sur le sujet et il confirme ainsi que le casque VR pourrait être commercialisé en 2022, tandis que les lunettes AR attendraient au moins 2023. Le premier viendrait concurrencer des produits existants comme l’Oculus Quest de Facebook, tandis que le second serait dans une toute nouvelle catégorie.

On savait tout cela, mais Mark Gurman apporte des précisions intéressantes sur les discussions en interne. Il explique ainsi que Mike Rockwell dirige une unité « secrète » au sein d’Apple, la Technology Development Group (TDG) qui regrouperait actuellement un millier d’ingénieurs dans un complexe situé à 15 minutes de l’Apple Park. Cette unité mènerait le travail sur l’AR et la VR depuis la fin de l’année 2015, date à laquelle cet ancien de Dolby a rejoint la firme de Cupertino.

L’Oculus Go, casque VR léger sorti en 2018 (image WatchGeneration).

N301, un casque VR proche de l’Oculus Quest

Selon Bloomberg, le premier prototype du TDG était un casque de réalité virtuelle extrêmement puissant et bien plus performant que ce qui existe actuellement sur le marché. Cet appareil reposant sur des composants puissants nécessitait un boîtier externe pour faire tous les calculs, le casque sur la tête pouvant ainsi être plus léger et confortable. Entre les deux, une liaison sans-fil devait se charger de transmettre les informations. Ce casque de VR, nom de code N301, ressemble exactement à une rumeur de 2018 qui évoquait déjà le boîtier externe. C’est aussi exactement ainsi que fonctionne le Magic Leap, même si le boîtier est filaire et doit être porté par l’utilisateur.

Si l’on en croit le site, c’est Jony Ive en personne qui aurait refusé cette idée et poussé le TDG à travailler sur un casque autonome, où tous les composants sont intégrés sur la tête. Mark Gurman explique que le conflit en interne a duré plusieurs mois, avec d’un côté Jony Ive et de l’autre Mike Rockwell, soutenu par d’autres SVP d’Apple dont Craig Federighi ou encore Johny Srouji qui est à la tête des puces et processeurs maison. Tim Cook aurait finalement tranché dans le sens du designer britannique et le groupe travaillerait désormais sur un casque de VR plus classique, sans boîtier externe.

Le N301 serait ainsi nettement moins puissant que prévu initialement, avec des graphismes de moins bonne qualité et des chargements plus lents. Malgré tout, Bloomberg souligne que l’affichage bénéficierait d’une définition très élevée, si bien que l’expérience virtuelle serait quasiment indiscernable de la réalité. Apple aurait aussi soigné la partie sonore, avec une meilleure immersion sonore à la clé. Les prototypes ressembleraient à une version plus petite de l’Oculus Quest et ils seraient essentiellement recouverts de tissus et composés de moins de plastique, décrit le site.

L’Oculus Quest de Facebook.

Ce casque de réalité virtuelle pourrait être annoncé en 2021 pour une sortie prévue en 2022. Apple le traiterait comme la montre, avec son propre App Store et une mise en avant sur les jeux et la possibilité de streamer des vidéos. Mark Gurman précise que Siri serait parfaitement intégré, notant d’ailleurs que des ingénieurs du groupe dédié à l’assistant vocal ont basculé dans le TDG pour participer à son développement. Malgré tout, une télécommande physique pourrait l’accompagner, exactement comme sur l’Oculus Quest.

Apple mènerait aussi actuellement des tests avec des iPhone et un casque qui permet de positionner le smartphone devant les yeux. À l’automne, on avait ainsi déniché quelques images de l’interface de test cachée dans iOS 13.

N421, les lunettes AR qui intéresseraient vraiment Jony Ive

En plus de ce casque VR, le TDG travaillerait en parallèle sur des lunettes de réalité augmentée, nom de code N421. Les rumeurs avaient déjà évoqué ce produit pour 2023, une date que l’article de Bloomberg reprend, en ajoutant la précision « au mieux ». Il ne faut rien attendre avant trois ans encore, et peut-être davantage, tant Apple doit encore travailler sur ce sujet.

Concept de lunettes AR Apple, iDropNews.

Pourtant, ce serait le produit privilégié à la fois par Jony Ive et par Tim Cook. Ce n’est pas une surprise, le CEO répète à chaque occasion que la réalité augmentée est plus importante que la réalité virtuelle, car elle ne coupe pas l’utilisateur de son environnement. On n’en apprendra pas beaucoup plus au sujet du N421 dans ce nouvel article, probablement parce que le travail est nettement moins avancé et qu’Apple n’a pas encore répondu à toutes les questions qui se poseront.

Pour en revenir au casque VR, Mark Gurman note que le travail mené par le TDG sur le boîtier distant n’a pas été jeté à la poubelle quand Tim Cook a tranché en sa défaveur. Il avait apparemment le format d’un petit Mac et les recherches menées à son sujet auraient servi pour les futurs Mac ARM que l’on attend en 2021. S’agissait-il du prochain Mac mini ?


avatar Terragon | 

« Siri serait parfaitement intégré »... Siri est loin d’être parfait dans aucun des produits Apple... j’espère qu’une grosse mise à jour pour Siri est prévue!

avatar SebKyz | 

@Terragon

C’est quand même de mieux en mieux. Je l’utilise beaucoup sur l’Apple Watch, ce qui veut tout dire. Mais ça ne peut que s’améliorer c’est certain.

avatar Francois04 | 

@Terragon

Une ancienne rumeur annonçait qu’un SiriOS serait dévoilé à cette WWDC, j’attends de voir...

avatar Terragon | 

@Francois04

Ce serait une bonne nouvelle si c’était le cas! 🤞🏼

avatar DarKOrange | 

@Terragon

+100 et d’un appareil à l’autre on a jamais le même résultat, des raccourcis qui fonctionnent sur l’iPhone et pas sur le HomePod, des scènes impossibles à lancer depuis l’Watch, des lampes qui ne s’allument que depuis l’TV etc.

avatar Terragon | 

@DarKOrange

En effet il y a beaucoup d’inconsistance je trouve. Je pense qu’Apple le sait mais c’est probablement plus compliqué à régler qu’on pense... en espérant qu’il trouve la bonne recette!

avatar ohmydog | 

@Terragon

J’ai essayé Siri sur mon mac en lui demandant un minuteur. Impossible sur le mac m’a t elle repondu. Il faut en fait mettre une alarme.
J’ai trouvé ça con

avatar Ol'Dirty | 

@Terragon

Pour cela il faudrait ouvrir les vannes des données persos. Apple étant moins gourmande que Google, elle amasse moins de datas et Siri est moins performant. Perso cela me convient très bien. Pour l’heure les assistants c’est pas foufou non plus.

avatar Moitah | 

Tiens moi Siri n'a jamais vraiment marché sur l'Apple Watch, et est tellement limité de toute façon...
Je suis pressé de voir de la réalité augmentée sans téléphone par contre ! Ça sera le vrai début de la RA.

avatar iPop | 

@Moitah

SIRI n’est pas limité, faut Juste savoir s’en servir.

avatar Paquito06 | 

@iPop

"SIRI n’est pas limité, faut Juste savoir s’en servir."

Ecoute ce que dit Luc Julia, son createur, a propos de Siri et l’IA. Il touche un peu. Bonus, il est Francais, de nombreuses videos sont dans la langue de Moliere.

avatar redchou | 

@Paquito06
Merci pour la référence, la vidéo était sympa 😂

avatar Paquito06 | 

@redchou

Banane 😅 Sur YouTube il y en a quelques unes (on en voit une ou deux de 30min-1h, on les a toutes vues), que ce soit dans les ecoles de commerce/univ., ou dans les alliances francaises/chambre de commerce.

avatar redchou | 

@Paquito06
Oui, j’ai vu, et c’est pour ça que je dit que la vidéo était sympa. Je ne connaissait pas ce Monsieur, donc merci pour la réf 😉🤣

avatar Paquito06 | 

@redchou

Au top 👍🏼
Comme je n’ai pas posté de lien et qu’il y a plusieurs videos j’ai compris ceci autrement 😅

avatar fousfous | 

Je pense pas que l'idée du boîtier externe pour que ça fonctionne aurait eu du succès, ça fait pas du Apple comme manière de fonctionner.

Sinon j'espère que ce sera compatible avec les volants à retour de force, pour une immersion maximum.

avatar Sindanarie | 

Tout ceci est faux. Car Il n’y a pas d’encoche sur les protos 😬

avatar Krysten2001 | 

@Sindanárië

Et pas de gros logo App Store 😬😬😬🍿🍿🍿

avatar UraniumB | 

Les gens prennent en général la réalité augmentée à la légère, leurs expériences utilisateurs les menant à relever davantage de défauts dans ce qui existe déjà, que d’idées réellement nouvelles.

C’est vrai que c’est plus facile pour nous et pour les entreprises d’améliorer déjà un produit; on peut bien sûr citer l’exemple de l’autonomie de la batterie, les capacités mémoires, photos, le déverrouillage, la puissance, l’affichage, etc... et chaque année, quand bien même nous avons des appareils toujours plus efficaces qu’avant, les mêmes choses ressortent à chaque fois, et au final on arrive à une certaine stagnation niveau évolution.

C’est pourquoi quand on a atteint quelque chose qui nous semble aboutit (même si en soit tout peut encore évoluer), une toute autre branche d’évolution doit être empruntée pour développer un produit bien différent de celui d’avant. Ainsi, une toute autre route est tracée laissant place à une technologie nouvelle.

Voilà comment procèdent surtout la majorité des gens; améliorer ce qui existe déjà, alors qu’on sait très bien que ce qu’on appelle couramment les « Révolutions » sont nées rapidement, avec un grand bouleversement des mentalités et des habitudes.

Tout ça pour dire que selon moi, si elle est bien maîtrisée, la réalité augmentée a bien ses chances. MAIS il faut un bon départ.

avatar oomu | 

"Voilà comment procèdent surtout la majorité des gens; améliorer ce qui existe déjà, alors qu’on sait très bien que ce qu’on appelle couramment les « Révolutions » sont nées rapidement, avec un grand bouleversement des mentalités et des habitudes."

cela me parait très adolescent comme propos. Les "révolutions", c'est à dire l'adoption plus ou moins rapide d'une nouvelle technologie sont liées à un apport, un gain, un usage concret qui aide mieux qu'avant. Et quand c'est abordable à tous.

"Tout ça pour dire que selon moi, si elle est bien maîtrisée, la réalité augmentée a bien ses chances. MAIS il faut un bon départ."

?

Mais pourquoi on devrait se sentir concerné par les "chances" de la réalité augmenté ? On s'en fout de ce qui lui arrive, c'est pas un être vivant, c'est une idée.

Si c'est utile et que ça améliore le quotidien, ben ok, super, ça sera adopté, si c'est à un bon prix, pratique et UTILE.

Si ça ne l'est, ben ça crève dans un placard et on s'en fout.. ce n'est que de la technologie, des machines.

Pourquoi voulez vous un "bon départ" ou des "chances" pour la réalité augmentée ? Quel est l'intérêt que vous y voyez pour vous sentir investi dans son avenir ?

avatar UraniumB | 

@oomu

Parce que j’y crois vraiment ! Mais bon chacun sa vision, hein !

avatar minipapy | 

"Malgré tout, Bloomberg souligne que l’affichage bénéficierait d’une définition très élevée, si bien que l’expérience virtuelle serait quasiment indiscernable de la réalité."

Ce couplet, je l'ai entendu en passant des Oculus DK au Rift puis du Rift au Vive, du Vive au Vive Pro et même du Vive Pro au Quest. Au final, le champ de vision, les lentilles, la résolution et le taux de rafraichissement dégradent tous nettement l'expérience par rapport à ce que nos sens percoivent dans la "vraie" vie.

Mais accordons nous de rêver un peu et imaginons qu'Apple ait intégré un écran très haute résolution (très très haute... vraiment beaucoup beaucoup) de sorte qu'on ne distingue plus les pixels, tous les autres points vont continuer à casser l'immersion et rendre la réalité concrète largement discernable de la réalité virtuelle.

Allons plus loin et admettons maintenant qu'Apple ait élargi le champ de vision à capacité d'homme (à la manière d'un Pimax 5K mais en plus large encore), cela implique des écrans plus larges et hauts et donc encore plus de pixels à afficher. Beaucoup plus de pixels.

Pour finir, imaginons qu'elle ait atteint un taux de rafraichissement suffisamment élevé pour rendre l'expérience parfaitement fluide et indissociable de la "réalité", il faut désormais calculer tous ces pixels encore plus rapidement et souvent.

Et en plus, Apple, toute Apple qu'elle est, souhaite évidemment que son casque soit parfaitement autonome, exempt du moindre câble et boitier externe...

Quelle merveille que ce futur jouet ! :)

Retour à la réalité (pas virtuelle celle là), ça fonctionne comment ? A moins qu'Apple n'ait secrètement 20 ans d'avance dans les GPU (c'est du sadisme dans les Macs, c'est ça ?), c'est irréaliste.

Et on ne parle même pas de toutes les autres contraintes techniques qu'impliquent les points précédents. Oculus s'y casse les dents (techniquement parlant). La physique est la physique et on n'en est pas encore à imaginer "une réalité virtuelle indiscernable de la réalité". Encore moins dans un format plus compact que le Quest.

Passer de 110° à 150° de champ de vision, augmenter un peu la résolution, améliorer la netteté de l'affichage dans les zones périphériques et atténuer les god rays serait déjà une belle prouesse et un produit très désirable pour beaucoup d'adeptes de VR (sous réserve de contenu à exploiter).

J'aime beaucoup la VR et je m'amuse énormément avec mon Quest, mais il faut savoir raison garder : la technologie est encore balbutiante et a d'innombrables problèmes à résoudre avant de devenir mature.

avatar Rez2a | 

@minipapy

Je pense que vous avez raison sur tous les points que vous avez cités, donc merci pour votre message 😁

Je garde quand même mon côté naïf, et j’ai encore un petit espoir qu’Apple soit réellement en mesure d’avoir de l’avance sur le côté des performances... c’est vrai que les Mac n’ont jamais brillé de ce côté-là, mais ils arrivent à faire des miracles sur iPhone et iPad, alors qui sait à quel résultat ils peuvent arriver lorsqu’ils s’en donnent les moyens.

avatar Le gabian | 

J'avais testé le casque de Samsung et c'est vrai que la grille de pixel visible gâche l'expérience pourtant avec un écran 2K. Il faut minimum un affichage 4K (2K à chaque oeil) et en plus qui ne chauffe pas car ça devient vite pénible... L'idée du boitier déporté ne me semble pas mauvaise pour le coup.

avatar Biking Dutch Man | 

Pour l’éducation et l’entraînement je peux imaginer un intérêt pour la simulation de scénarios difficiles à reproduire réellement comme les accidents, les urgences médicales, l’aviation ou les scènes de crime, quant a voir des enfants affublés d’un tel truc, cela m’inquiète, le téléphone portable leur fait déjà assez perdre le contact avec la réalité!

avatar fousfous | 

@Biking Dutch Man

Il y a des jeux vidéos depuis le début de l'informatique, donc franchement niveau usage pour le grand publique y a un marché.
Et si tu as peur des jeux vidéos comme le suggère ton message, je ne peux rien faire pour toi.

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

Il y a un petit marcher vu les prix. Si Apple arrive 2x plus cher comme à son habitude ça va pas vraiment élargir le marcher. Ils ont essayé avec l’Apple TV, ça fait 10 ans que ça fait un flop. Peu de parts de marcher donc peu dapps dessus.

avatar Krysten2001 | 

@jean_claude_duss

Un flop ??? Où avez-vous lu cela ??? Elle se vend bien mais ce n’est pas le genre de machine qu’on change tout les ans

avatar jean_claude_duss | 

@Krysten2001

Elles est très basse en parts de marcher, elle se fait éclater aux us par d’autres opérateurs.

avatar shaba | 

@jean_claude_duss

L’Apple tv est loin de faire un flop :) elle n’existerait plus depuis longtemps si c’était le cas. Preuve en est, elle devient même le boîtier tv de plusieurs opérateurs de par le monde.

avatar fousfous | 

@jean_claude_duss

Apple arrive rarement 2x fois plus chère dans un marché, c'est même le contraire, ils arrivent souvent pas très chère et c'est les autres qui en copiant offrent largement moins chère.

avatar jean_claude_duss | 

@fousfous

J’espère ! Ça serait cool Apple sur les casques VR pour démocratiser le bordel !!

avatar fousfous | 

@jean_claude_duss

Généralement quand Apple arrive sur un marché, ce marché se démocratise très rapidement!
On l'a vu récemment sur les montres connectées et les écouteurs sans fils.

avatar oomu | 

"Généralement quand Apple arrive sur un marché, ce marché se démocratise très rapidement!
On l'a vu récemment sur les montres connectées et les écouteurs sans fils."

non. ce n'est pas vrai historiquement.

et en quoi les "montres connectés" n'étaient pas "démocratisés" (moins chères ?) avant l'apple watch ?

sans intérêt, à la rigueur, je veux bien le croire. Mais "démocratisées" ? bah. populaire ? mouais...

avatar oomu | 

"le téléphone portable leur fait déjà assez perdre le contact avec la réalité!"

les enfants ne perdent pas le contact avec la réalité. Etant des êtres humains, ils ont des yeux, des oreilles et plein d'autre sens pour être immergé dans la réalité comme vous.

Le coup du "le cinéma va faire perdre la réalité aux enfants" c'est un grand classique qu'on a remplacé à chaque par le truc du jour né après les vieux. Les Vieux sont toujours appeurés par la jeunesse, c'est ainsi qu'est un humain.

ET demain, les enfants qui ont "perdu le contact avec la réalité à cause des mobiles" seront horrifiés, exactement comme vous, par le nouveau bidule qui fera perdre le contact à la réalité aux nouveaux enfants de demain...

Si ça se trouve, on est déjà les morveux qui ont perdu le contact avec la réalité à cause des magnétoscopes de hier ! HAAAA ce n'est pas une table en bois avec un clavier !

sigh...

toujours les mêmes banalités, jamais un angle nouveau ou intéressant.

déjà, qu'on m'explique l'intérêt de la réalité augmenté avec une application concrète et efficace et on pourra discuter de sa pertinence.

N'essayez pas de répondre de manière perfide et maligne en me citant de vielles déclarations d'abrutis sceptiques sur le téléphone portable, les ondes radios ou les écrans tactiles, parce que sur toutes ces techno là, y avait dès leur éclosions au près du grand public des idées _très_ concrètes sur comment en faire un usage TRES intéressant.

avatar Sindanarie | 

... jony ive .... qui ?

avatar oomu | 

un des milliers d'anoblis par la couronne britannique.

avatar Sindanarie | 

@oomu

Ah... excuse-moi... je confondais avec le gus qui griffonnait des trucs chez Apple avec un salaire et les honneurs dignes d’un dictateur africain.

avatar Pg43 | 

Siri c’est de mieux en mieux mais c’est pas encore ça. Quand je demande si tel magasin est ouvert par exemple dans mon secteur géographique il n’arrive pas à me le dire. Il y a encore des « failles », des « incompletudes » qui rendent l’expérience frustrantes.

avatar Paquito06 | 

Ca reste encore un marché de niche. On ne peut meme pas comparer ce que fait une console pour le meme prix (mon Oculus est gratuit sinon j’aurais pas testé). C’est marrant une demi heure de temps en temps mais pour lui trouver un avantage indispensable, ca risque d’etre longggggggg.

avatar demenla971 | 

Hmm j’attends avec impatience et sérieux des robots humanoïdes capables de gérer le ménage le rangement des courses et d’être connectés avec la tondeuse du jardin de pouvoir ramasser mes feuilles, scanner classer mes dossiers me résumer les points importants à traiter recevoir mes colis et rentrer mes poubelles. Le petit plus seraient qu’ils gèrent des repas et préparent le pztit dej le matin, remplissent le poêle de granulés et l’aspire quand il est sale. Je suis prêt à en acheter un même s’il coûte 15000€!!! Le temps gagné à vivre vaut largement plus.
Les lunettes de VR me laissent de marbre alors Apple penchez vous sur un vrai marché qui n’attend que vous.

avatar Le gabian | 

Je suppose que tu as vu Real humans sur Arte ;)
Sinon tu peux y aller, super série et c'est comme dans tes rêves 😄

avatar Sindanarie | 

@demenla971

Et qui vibrent en faisant la pipe?
😬

avatar bazino | 

À quoi ça sert ???

avatar RonDex | 

@bazino

Tu n’as jamais regardé des films de science-fiction ?😅
« si bien que l’expérience virtuelle serait quasiment indiscernable de la réalité »
mais bien sure, avec Apple c’est toujours du « amazing ». Avec des termes marketing bien choisi…

avatar oomu | 

j'ai vu Matrix, Johnny Mnémonic, The lawnmwner man, Ghost in the shell, Strange days, Elysium, Tron, Tron les gars scient (quelque chose, j'ai pas compris ce qu'ils voulaient scier, ce film est aussi vain que bladerunner 2049 fois trop long), ExistenZ, Total Recall (le premier, pas le énième), Minority Report, Innocence, Avalon, The Cell et d'autres...

Et aussi on pourrait citer les séries japonaises Ghost in the shell, Dennō Coil et quelques épisodes des milliards de Sword Art Online.

Ma question est donc : A QUOI CA SERT ?!

avatar RonDex | 

@oomu

C’était du second degré…😉
Regarde le dernier épisode de la saison sept épisode 5 de The 100.
Un gars avec des lunettes et des gants, avec un écran virtuel.
Quand j’ai vu cette news, ça me fait penser à cela.

avatar Sindanarie | 

@oomu

"j'ai vu Matrix, Johnny Mnémonic, The lawnmwner man, Ghost in the shell, Strange days, Elysium, Tron, Tron les gars scient (quelque chose, j'ai pas compris ce qu'ils voulaient scier, ce film est aussi vain que bladerunner 2049 fois trop long), ExistenZ, Total Recall (le premier, pas le énième), Minority Report, Innocence, Avalon, The Cell et d'autres..."

Et tu as eus mal ?

avatar iBenou | 

« A device code-named N301 would take the best of both VR and AR » ce n’est pas pas un « casque VR » mais un casque AR/VR. On peut voir la réalité mais au travers d’une caméra comme avec un iPhone collé aux yeux qui capte l’image avec le capteur photo.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR