Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Cinq ans d’Android Wear/Wear OS : triste anniversaire

Mickaël Bazoge

lundi 18 mars 2019 à 22:54 • 8

Android Wear

Il y a cinq ans, jour pour jour, Google annonçait Android Wear, son système d’exploitation pour les montres connectées. Un lancement pas si innocent, alors que les rumeurs autour de l’Apple Watch allaient bon train ; c’était là une bonne manière de couper l’herbe sous le pied à Apple. La montre de la Pomme a été présentée en septembre de la même année, elle sera finalement commercialisée à partir d’avril 2015.

La G Watch de LG a été une des premières montres Android Wear disponibles.

Google avait manifestement l’intention de rejouer la même partition qu’avec Android : imposer une plateforme en inondant le marché avec des appareils provenant de dizaines de constructeurs. Mais l’histoire n’a pas repassé les plats. Android Wear, qui est devenu Wear OS il y a un an, n’a su séduire ni les utilisateurs, ni les fabricants.

L’écurie Wear OS compte toujours quelques grands noms comme Fossil et surtout, des horlogers haut de gamme comme Tag Heuer, Louis Vuitton ou Montblanc. Mais Samsung a délaissé la plateforme pour Tizen, son OS maison ; Garmin aussi utilise son propre logiciel ; Fitbit s’appuie sur les restes de Pebble OS…

Peut-être que les choses changeront si Google compte lancer un jour sa propre montre Pixel histoire de montrer le chemin (le moteur de recherche s’est récemment offert un petit bout du groupe Fossil). Mais en attendant, c’est l’Apple Watch qui mène le bal sur le marché des wearables. Apple ne donne aucun chiffre précis, mais les analyses se suivent et se ressemblent (lire : Apple domine les ventes de montres connectées, suivie par Fitbit et Samsung).

La Moto 360, une des réussites Android Wear. Son design en impose encore aujourd’hui !

La dernière en date ne dit d’ailleurs pas autre chose. Les prévisions d’IDC concernant le marché de l’informatique vestimentaire indiquent ainsi que le segment des montres connectées pèsera plus lourd : de 44,2% en 2018, il passera à 47,1% en 2023.

Plus d’une montre connectée sur quatre qui sera achetée dans trois ans sera une Apple Watch (27,5%). Wear OS devrait se maintenir sans faire d’étincelles pour autant. Une grosse partie du segment sera représentée par des montres hybrides.

Les écouteurs représenteraient 31% du marché des wearables en 2023. IDC n’en parle pas, mais on peut parier sans trop se tromper que les AirPods pèseront lourd dans cette catégorie. Quant aux bracelets, l’ancien segment vedette, ils sont en perte de vitesse avec une part à 18,1% (-6,6 points).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bose : le nouveau QuietComfort Ultra 2 est désormais disponible pour 450 €

16/10/2025 à 11:15

• 3


MacBook Pro, iPad, Vision Pro et baisse de prix : tout ce qu’Apple a annoncé hier

16/10/2025 à 07:09

• 24


Keynote à la sauce Liquid Glass existe bel et bien

16/10/2025 à 06:10

• 11


Apple ne propose aucune offre de reprise pour le Vision Pro, même si vous achetez le nouveau

15/10/2025 à 21:30

• 19


Apple va vendre les manettes du casque PSVR2 pour son casque Vision Pro

15/10/2025 à 18:50

• 13


Vision Pro : le stylet Logitech Muse en vente à 139 €

15/10/2025 à 16:28

• 2


Apple annonce le Vision Pro M5 : plus de puissance et de confort pour 300 € de moins

15/10/2025 à 15:13

• 103


Rythme : une app pour écouter les battements de son cœur avec les AirPods Pro 3

15/10/2025 à 10:59

• 10


Les AirPods se préparent à iOS 26.1 avec ce nouveau firmware en bêta public

15/10/2025 à 06:23

• 1


Astuce : comment réinitialiser vos AirPods Pro 3 ou vos AirPods 4

14/10/2025 à 17:03

• 8


AirPods Pro 3 : certains utilisateurs se plaignent d’un bruit blanc constant

14/10/2025 à 12:10

• 30


Meta Ray-Ban Display : un prototype qui aura besoin de cinq ans pour devenir un vrai produit ?

14/10/2025 à 08:28

• 30


La troisième bêta de macOS 26.1 modifie l’icône dédiée au stockage interne

14/10/2025 à 08:08

• 23


Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 €

13/10/2025 à 16:54

• 76


Apple Park, nouvelle piste d’envol pour les influenceurs

13/10/2025 à 12:38

• 29


Vision Pro, Apple Glass, visionOS : Apple prépare un virage stratégique majeur

13/10/2025 à 12:11

• 44