Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Cinq ans d’Android Wear/Wear OS : triste anniversaire

Mickaël Bazoge

lundi 18 mars 2019 à 22:54 • 8

Android Wear

Il y a cinq ans, jour pour jour, Google annonçait Android Wear, son système d’exploitation pour les montres connectées. Un lancement pas si innocent, alors que les rumeurs autour de l’Apple Watch allaient bon train ; c’était là une bonne manière de couper l’herbe sous le pied à Apple. La montre de la Pomme a été présentée en septembre de la même année, elle sera finalement commercialisée à partir d’avril 2015.

La G Watch de LG a été une des premières montres Android Wear disponibles.

Google avait manifestement l’intention de rejouer la même partition qu’avec Android : imposer une plateforme en inondant le marché avec des appareils provenant de dizaines de constructeurs. Mais l’histoire n’a pas repassé les plats. Android Wear, qui est devenu Wear OS il y a un an, n’a su séduire ni les utilisateurs, ni les fabricants.

L’écurie Wear OS compte toujours quelques grands noms comme Fossil et surtout, des horlogers haut de gamme comme Tag Heuer, Louis Vuitton ou Montblanc. Mais Samsung a délaissé la plateforme pour Tizen, son OS maison ; Garmin aussi utilise son propre logiciel ; Fitbit s’appuie sur les restes de Pebble OS…

Peut-être que les choses changeront si Google compte lancer un jour sa propre montre Pixel histoire de montrer le chemin (le moteur de recherche s’est récemment offert un petit bout du groupe Fossil). Mais en attendant, c’est l’Apple Watch qui mène le bal sur le marché des wearables. Apple ne donne aucun chiffre précis, mais les analyses se suivent et se ressemblent (lire : Apple domine les ventes de montres connectées, suivie par Fitbit et Samsung).

La Moto 360, une des réussites Android Wear. Son design en impose encore aujourd’hui !

La dernière en date ne dit d’ailleurs pas autre chose. Les prévisions d’IDC concernant le marché de l’informatique vestimentaire indiquent ainsi que le segment des montres connectées pèsera plus lourd : de 44,2% en 2018, il passera à 47,1% en 2023.

Plus d’une montre connectée sur quatre qui sera achetée dans trois ans sera une Apple Watch (27,5%). Wear OS devrait se maintenir sans faire d’étincelles pour autant. Une grosse partie du segment sera représentée par des montres hybrides.

Les écouteurs représenteraient 31% du marché des wearables en 2023. IDC n’en parle pas, mais on peut parier sans trop se tromper que les AirPods pèseront lourd dans cette catégorie. Quant aux bracelets, l’ancien segment vedette, ils sont en perte de vitesse avec une part à 18,1% (-6,6 points).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

19:20

• 0


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 12


Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 46


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15