L'Apple Watch gagne une certification médicale pour la fibrillation atriale

Pierre Dandumont |

Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration, l'agence américaine qui surveille notamment les médicaments et certains dispositifs médicaux) a annoncé que l'Apple Watch était maintenant considérée comme un outil médical pour la mesure de la fibrillation atriale. Il devient donc possible d'employer une montre Apple dans des études cliniques sur le sujet.

Sur la montre (image Apple).

Il s'agit plus spécifiquement de l'historique de la fibrillation atriale, selon la FDA. Cette mesure se trouve dans l'application Santé sur un iPhone ou un iPad, dans la section Cœur, sous le nom Historique de FA. Apple parle de fibrillation auriculaire, qui est l'ancien nom donné à ce trouble. Il s'agit d'un trouble du rythme cardiaque et le capteur de l'Apple Watch peut vous permettre de mesurer si sa fréquence augmente ou diminue et si les changements viennent d'une modification de vos habitudes.

Dans l'application Santé.

Cette fonction de l'Apple Watch n'est pas activée par défaut : Apple explique qu'elle n'est utile que si une fibrillation atriale a été diagnostiquée.

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Apple dévoile le cru 2024 de ses bracelets Pride

Pierre Dandumont |

Comme chaque année maintenant, Apple propose un bracelet pour Apple Watch aux couleurs de la marche des fiertés. Il s'agit cette fois d'un bracelet Boucle unique tressée qui sera proposé avec un cadran pour Apple Watch et des fonds d'écran animés pour iPhone et iPad. Dans les trois cas, ils seront proposés dans une mise à jour logicielle, les versions « .5 » des systèmes d'exploitation actuels. La marque explique que le cadran et les fonds d'écran seront personnalisables et que le cadran sera capable de détecter les mouvements à partir du gyroscope de l'Apple Watch pour s'animer en conséquence.

Sur la montre

Ce bracelet sera disponible le 22 mai directement sur le site d'Apple, au prix de 100 €. Ce n'est pas le premier modèle Boucle unique tressée, la version précédente est encore disponible chez Apple. De même, la version Pride 2023 (un bracelet Sport) est disponible sur Amazon, dès 37 €.

Aperçu du bracelet Pride Edition 2023

Aperçu du bracelet Pride Edition 2023

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On peut émuler le casque de réalité virtuelle de Nintendo dans le Vision Pro

Nicolas Furno |

La Virtual Boy est une console de Nintendo sortie au milieu des années 1990 et qui a fait un tel four qu’elle est (presque) tombée dans l’oubli peu après sa commercialisation. Si ce n’était pas tout à fait de la réalité virtuelle tel qu’on l’entend aujourd’hui, cette console transportable qui affichait des images en pseudo 3D grâce à un casque posé devant les yeux se rapproche assez du concept. Quoi de plus naturel dès lors que d’utiliser un émulateur dans le Vision Pro ? C’est ce que propose l’app VirtualFriend, actuellement en bêta sur TestFlight.

L’interface principale de VirtualFriend affiche les jeux Virtual Boy prêts à être émulés. Image watchGeneration.
L’un des jeux développés pour la Virtual Boy en action, avec les graphismes noirs et rouges et un effet 3D qui n’est pas tellement visible sur une capture d’écran statique. Image watchGeneration.

Étant un grand spécialiste des consoles de Nintendo (pas du tout), j’ai testé l’app et réussi à jouer aux rares titres développés pour la Virtual Boy grâce à l’aide de Mickaël qui s’y connaît nettement mieux que moi et qui a publié un test complet sur Nostick. Outre l’émulateur lui-même, il faut trouver les jeux, ce qui veut naturellement dire les copier depuis les cartouches de l’époque que vous gardiez précieusement au chaud, et connecter une manette au Vision Pro. J’ai utilisé celles de Sony pour la PlayStation et cela fonctionnait correctement.

Une fois que tout est prêt, VirtualFriend permet en effet de jouer aux jeux destinés à la Virtual Boy. De quoi mieux comprendre l’échec de la console à sa sortie : les graphismes rouges et noirs ne sont ni très jolis, ni très lisibles et plusieurs jeux donnent vite envie de vomir à cause de l’effet 3D. Côté gameplay, on oscille entre le classique où l’effet n’apporte rien (le flipper) et l’injouable (le Tetris), en passant par quelques titres un petit peu meilleurs, Virtual Boy Wario Land étant sans doute l’exemple le plus convaincant.

L’émulateur est techniquement bien conçu, même s’il reste quelques bugs, entre les jeux qui le font planter dès le lancement et une prise en charge limitée du son. Reste que l’effet n’a pas grand-chose à voir avec l’immersion complète que la console originale devait offrir. C’est d’ailleurs étrange de présenter uniquement les jeux dans une fenêtre 2D au sein de visionOS, on aurait pu imaginer un mode bien plus immersif.

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Promo : Sony WH1000XM4 à 220 € (-80 €), Bose QuietComfort Ultra à 400 € (-100 €)

Florian Innocente |

Certains des casques de Sony et Bose sont en promotion, pour ceux qui ne jurent pas que par les AirPods Max. Le prix du casque d'Apple ne baisse malheureusement que trop rarement et très faiblement.

Le Sony WH1000XM4 est revenu à son niveau le plus bas chez Amazon qui le propose à 230 € auxquels on peut retrancher encore 10 € à la commande. Même remise à 229,99 $ chez Boulanger tandis qu'à la Fnac ce même modèle est actuellement à 300 €

La Fnac se rattrape avec le dernier Bose QuietComfort Ultra dont le coloris blanc est vendu 400 € (idem chez Amazon) au lieu de 500 €, prix public (et fréquemment à 459 € en promo).

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Ça sent le sapin pour Fitbit Pay

Félix Cattafesta |

Google continue d’effacer la marque Fitbit, ce fabricant de montres et bracelets connectés qu’il a racheté en 2021. Après avoir retiré la marque d’une trentaine de marchés, Google a annoncé que la fonction de paiement NFC Fitbit Pay allait être remplacée par le Google Wallet maison. Ce changement va toucher les propriétaires d'accessoires avec une puce NFC, à savoir les Charge 4, Sense, Versa 3 ou modèles plus récents.

Des montres avec Fitbit Pay.

Fitbit Pay sera débranchée à partir du 29 juillet, bien que les utilisateurs japonais, taïwanais et saoudiens auront droit à un répit supplémentaire. Google présente ce changement sous un jour positif, expliquant dans un mail envoyé à ses clients que l’arrivée de Google Wallet permettra une prise en charge de plus de banques et de cartes. Il n’est d’ores et déjà plus possible d’ajouter de nouvelles cartes à Fitbit Pay, les utilisateurs étant incités à passer par la solution de Google. Les CB déjà en place restent utilisables, et une page d’assistance a été mise en ligne avec quelques précisions.

Ce changement est un clou de plus dans le cercueil de la marque Fitbit. Google n’a pas été tendre avec l’entreprise qu’elle a rachetée pour la coquette somme de 2,1 milliards de dollars il y a 3 ans. Rien que sur l’année dernière, elle a fermé plusieurs filiales européennes et supprimé des fonctions des montres.

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Tim Cook affirme que le Vision Pro a trouvé son public en entreprise

Félix Cattafesta |

Les résultats trimestriels d’Apple publiés hier soir étaient les premiers depuis le lancement du Vision Pro, qui a eu lieu début février aux États-Unis. Sans surprise, Apple n’a pas communiqué de chiffres précis sur cet appareil dont les scores ont été mélangés avec les ventes de l’Apple Watch, des AirPods ou des HomePod. Dans son habituel coup de fil avec les investisseurs, Tim Cook a tout de même tenu à rassurer en mettant en avant les bonnes performances du produit en entreprise.

L’application Box pour visionOS permet de consulter des représentations 3D en AR avec le Vision Pro. Image Apple.

« Plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 100 ont déjà acheté des exemplaires de l’Apple Vision Pro », a déclaré Tim Cook. Le CEO a affirmé que ce n’était qu’un début, et que les entreprises exploraient « des façons innovantes de l'utiliser pour réaliser des choses qui n'étaient pas possibles auparavant ». Interrogé plus précisément sur l’intérêt du casque pour les professionnels, il explique :

Ce qui est le plus impressionnant, c'est qu'à l'instar du Mac, on l'utilise pour tout. Les gens l'utilisent pour beaucoup de choses différentes dans les entreprises, et cela va du service sur le terrain à la formation, en passant par les soins de santé comme la préparation d'un médecin pour une opération préopératoire ou l'imagerie avancée, les centres de contrôle, et donc il y a un nombre énorme de verticales différentes […] C'était extraordinaire, et nous avons donc pris un bon départ, je pense, avec les entreprises.

Tim Cook prend l’exemple de KLM, qui se servirait du casque pour l’entrainement à la maintenance, à la collaboration en temps réel pour des courses chez Porsche. « Nous ne pourrions être plus enthousiastes quant à l'opportunité que représente l'informatique spatiale pour les entreprises », a-t-il déclaré.

Si le CEO se veut rassurant sur la partie entreprise, l’engouement des débuts est visiblement retombé chez les particuliers. Mark Gurman affirmait le mois derniers que les ventes étaient en chute libre dans les Apple Store américains après l’euphorie du lancement, tandis que Ming-Chi Kuo estime qu’Apple a divisé par deux ses prévisions de ventes. Le casque ne s’arracherait pas non plus sur eBay. Le lancement du produit dans d’autres pays devrait participer à donner un nouveau souffle aux ventes : le Vision Pro sera disponible en Chine d’ici la fin de l’année.

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Promo : l'Apple Watch SE à 200 € (40 mm) ou 249 € (44 mm)

Florian Innocente |

L'Apple Watch SE est en promo en France mais elle l'est encore plus en Italie où Amazon a calé son meilleur prix sur 200 €. À ce tarif c'est le modèle GPS de 40 mm, qu'Amazon France vend en ce moment 242 € tandis qu'elle vaut 279 € sur l'Apple Store.

Il y a quelques réductions également sur les modèles plus grands à 249,80 € au lieu de 271 € sur Amazon France et 309 € sur l'Apple Store :

Les livraisons sont annoncées entre lundi et mardi prochain.

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