Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Au premier trimestre, 1 montre connectée vendue sur 3 était une Apple Watch

Florian Innocente

jeudi 02 mai 2019 à 21:30 • 30

Apple Watch

Tim Cook s'est félicité cette semaine des bonnes ventes de l'Apple Watch, sans donner de volumes mais en parlant d'un record pour une période autre que Noël. Les trois quarts des achats ont été réalisés par des nouveaux venus sur l'Apple Watch et, dans les Apple Store, le chiffre d'affaires de ce produit a connu une croissance « à deux chiffres ».

Ces bonnes nouvelles, qui contrastaient avec celles sur l'iPhone (T2 2019 : les services et l’Apple Watch qui rient, l’iPhone qui pleure), se retrouvent dans l'étude de Counterpoint Research sur les ventes mondiales de montres intelligentes au premier trimestre 2019.

Contrairement aux smartphones dont les ventes se contractent de trimestre en trimestre, celles des smartwatchs ont connu un progression de 48% d'une année sur l'autre. Sur trois montres vendues, il y en a une qui est de marque Apple. La Pomme s'est arrogée une part de marché de 35,8% (+0,3% sur un an) en ce début d'année. Dit autrement, Apple a vendu presque autant que l'ensemble des 7 marques qui sont derrière elle dans le classement.

Samsung a fortement progressé (11,1% de PDM contre 7,2% début 2018) mais il reste à une lointaine encablure d'Apple. En troisième position c'est Imoo (9,2% contre 12,8%), une marque du groupe BBK (Vivo, OnePlus, Oppo) qui ne présente pas une concurrence frontale, elle ne vend que des montres connectées pour enfants. Fitbit est quatrième, en progression avec 5,5 % (au lieu de 3,7%).

Parts de marché mondiales pour les montres intelligentes

Huawei a également fait un bond, passant de quasiment rien à 2,8% de PDM. C'est encore loin des premiers du classement — son modèle phare la Watch GT n'est pas distribuée partout — mais on a vu à quel point le fabricant avait un féroce appétit (lire IDC : gadin sur les ventes d'iPhone, performance de Huawei).

Les fonctions santé, le paiement sans contact, la connexion cellulaire sont autant d'attraits fonctionnels forts sur les dernières générations de montres, explique Counterpoint. Mais pour continuer d'élargir le marché à de nouveaux clients, l'autonomie assez limitée de ces petits appareils s'avère toujours un frein à l'achat.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : l’iPhone va devoir faire ami-ami avec les gadgets de la concurrence

22/03/2025 à 19:10

• 8


Promo : AirPods 4 à 129 € (-20 €), AirPods Pro 2 à 219 € (-60 €)

20/03/2025 à 17:00

• 0


Spike Jonze de retour dans une pub Apple, pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal 🆕

20/03/2025 à 07:59

• 18


15 mois plus tard, Killers of the Flower Moon sort sur Apple TV+ en France

19/03/2025 à 14:45

• 30


Atari lance une montre (pas) connectée avec Pong ou Centipede

19/03/2025 à 13:00

• 3


Deux nouvelles Pebble devraient être lancées en fin d’année

19/03/2025 à 10:10

• 20


Promo : les Beats Fit Pro à 160 € (-90 €), les Beats Flex à 60 € (-30 €)

19/03/2025 à 07:13

• 7


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 passent eux aussi à une quatrième bêta

17/03/2025 à 19:14

• 1


Promo : les AirPods Pro 2 chutent à 219 € (-60 €) 🆕

17/03/2025 à 09:11

• 19


Ce soir : pensez à vous coucher tôt ! (C'est pour votre bien)

16/03/2025 à 18:44

• 37


Une bande-annonce pour F1, le film Apple que vous ne verrez pas sur Apple TV+ avant novembre 2026

14/03/2025 à 16:30

• 30


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

14/03/2025 à 07:45

• 91


Apple annonce un mini-concert de Metallica en vidéo immersive destinée au Vision Pro

12/03/2025 à 08:15

• 9


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

11/03/2025 à 21:49

• 2


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

11/03/2025 à 15:15

• 48


iOS 19 et macOS 16 auraient une toute nouvelle interface inspirée de visionOS

11/03/2025 à 06:25

• 70