Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Au premier trimestre, 1 montre connectée vendue sur 3 était une Apple Watch

Florian Innocente

Thursday 02 May 2019 à 21:30 • 30

Apple Watch

Tim Cook s'est félicité cette semaine des bonnes ventes de l'Apple Watch, sans donner de volumes mais en parlant d'un record pour une période autre que Noël. Les trois quarts des achats ont été réalisés par des nouveaux venus sur l'Apple Watch et, dans les Apple Store, le chiffre d'affaires de ce produit a connu une croissance « à deux chiffres ».

Ces bonnes nouvelles, qui contrastaient avec celles sur l'iPhone (T2 2019 : les services et l’Apple Watch qui rient, l’iPhone qui pleure), se retrouvent dans l'étude de Counterpoint Research sur les ventes mondiales de montres intelligentes au premier trimestre 2019.

Contrairement aux smartphones dont les ventes se contractent de trimestre en trimestre, celles des smartwatchs ont connu un progression de 48% d'une année sur l'autre. Sur trois montres vendues, il y en a une qui est de marque Apple. La Pomme s'est arrogée une part de marché de 35,8% (+0,3% sur un an) en ce début d'année. Dit autrement, Apple a vendu presque autant que l'ensemble des 7 marques qui sont derrière elle dans le classement.

Samsung a fortement progressé (11,1% de PDM contre 7,2% début 2018) mais il reste à une lointaine encablure d'Apple. En troisième position c'est Imoo (9,2% contre 12,8%), une marque du groupe BBK (Vivo, OnePlus, Oppo) qui ne présente pas une concurrence frontale, elle ne vend que des montres connectées pour enfants. Fitbit est quatrième, en progression avec 5,5 % (au lieu de 3,7%).

Parts de marché mondiales pour les montres intelligentes

Huawei a également fait un bond, passant de quasiment rien à 2,8% de PDM. C'est encore loin des premiers du classement — son modèle phare la Watch GT n'est pas distribuée partout — mais on a vu à quel point le fabricant avait un féroce appétit (lire IDC : gadin sur les ventes d'iPhone, performance de Huawei).

Les fonctions santé, le paiement sans contact, la connexion cellulaire sont autant d'attraits fonctionnels forts sur les dernières générations de montres, explique Counterpoint. Mais pour continuer d'élargir le marché à de nouveaux clients, l'autonomie assez limitée de ces petits appareils s'avère toujours un frein à l'achat.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Trouvez-vous normal qu'Apple ne livre pas de câble USB-C avec les AirPods 4 ?

14/09/2024 à 18:24

• 109


La fonction d’aide auditive des AirPods Pro 2 déjà approuvée par la FDA

12/09/2024 à 22:00

• 72


Beyerdynamic fête son centième anniversaire avec un casque et des écouteurs sans fil

12/09/2024 à 17:00

• 7


Les AirPods 4 sont lossless avec le Vision Pro

12/09/2024 à 16:30

• 14


Les AirPods 4 n'ont plus de bouton visible

12/09/2024 à 07:40

• 20


Apple Watch : la puce S10 de la Series 10 pas plus puissante que la S9 de l’Ultra 2

11/09/2024 à 17:15

• 60


Les Beats Powerbeats Pro 2 et les AirPods Pro 3 intégreraient un capteur cardiaque pour le sport

11/09/2024 à 11:45

• 2


AirPods Max : les coussinets de nouvelles couleurs disponibles à l’achat

11/09/2024 à 10:30

• 24


AirPods Pro 2 : une mise à jour pour prendre en charge les nouveautés d’iOS 18

11/09/2024 à 09:41

• 25


Premiers gros délais sur des Apple Watch Series 10 et Ultra 2

11/09/2024 à 08:50

• 68


Kuo : les nouvelles Apple Watch Ultra et SE arriveront en 2025

10/09/2024 à 19:54

• 21


Apple Watch Series 10 : un boitier en titane argenté exclusif à Hermès

10/09/2024 à 18:00

• 31


AirPods 4 contre AirPods Pro 2, où sont les différences ?

10/09/2024 à 16:45

• 26


AirPods : nouveau kit d'embouts pour les Pro et nouveau kit de nettoyage

10/09/2024 à 14:11

• 13


Les Apple Watch Series 10 et Ultra 2 (noire) en photos et vidéos

10/09/2024 à 11:30

• 37


Apple baisse le prix de l’Apple Watch SE à 249 €

10/09/2024 à 09:46

• 32