Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Au premier trimestre, 1 montre connectée vendue sur 3 était une Apple Watch

Florian Innocente

jeudi 02 mai 2019 à 21:30 • 30

Apple Watch

Tim Cook s'est félicité cette semaine des bonnes ventes de l'Apple Watch, sans donner de volumes mais en parlant d'un record pour une période autre que Noël. Les trois quarts des achats ont été réalisés par des nouveaux venus sur l'Apple Watch et, dans les Apple Store, le chiffre d'affaires de ce produit a connu une croissance « à deux chiffres ».

Ces bonnes nouvelles, qui contrastaient avec celles sur l'iPhone (T2 2019 : les services et l’Apple Watch qui rient, l’iPhone qui pleure), se retrouvent dans l'étude de Counterpoint Research sur les ventes mondiales de montres intelligentes au premier trimestre 2019.

Contrairement aux smartphones dont les ventes se contractent de trimestre en trimestre, celles des smartwatchs ont connu un progression de 48% d'une année sur l'autre. Sur trois montres vendues, il y en a une qui est de marque Apple. La Pomme s'est arrogée une part de marché de 35,8% (+0,3% sur un an) en ce début d'année. Dit autrement, Apple a vendu presque autant que l'ensemble des 7 marques qui sont derrière elle dans le classement.

Samsung a fortement progressé (11,1% de PDM contre 7,2% début 2018) mais il reste à une lointaine encablure d'Apple. En troisième position c'est Imoo (9,2% contre 12,8%), une marque du groupe BBK (Vivo, OnePlus, Oppo) qui ne présente pas une concurrence frontale, elle ne vend que des montres connectées pour enfants. Fitbit est quatrième, en progression avec 5,5 % (au lieu de 3,7%).

Parts de marché mondiales pour les montres intelligentes

Huawei a également fait un bond, passant de quasiment rien à 2,8% de PDM. C'est encore loin des premiers du classement — son modèle phare la Watch GT n'est pas distribuée partout — mais on a vu à quel point le fabricant avait un féroce appétit (lire IDC : gadin sur les ventes d'iPhone, performance de Huawei).

Les fonctions santé, le paiement sans contact, la connexion cellulaire sont autant d'attraits fonctionnels forts sur les dernières générations de montres, explique Counterpoint. Mais pour continuer d'élargir le marché à de nouveaux clients, l'autonomie assez limitée de ces petits appareils s'avère toujours un frein à l'achat.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Liquid Glass, Workout Buddy, app Notes… Les 5 grosses nouveautés de watchOS 26

21/06/2025 à 11:00

• 43


Le concurrent des AirPods Max par Nothing fuite sur internet, avec un design particulier

20/06/2025 à 21:30

• 36


OK les darons, j'ai besoin d'un Mac : la présentation PowerPoint d'Apple

20/06/2025 à 18:15

• 18


Meta propose des lunettes connectées avec Oakley

20/06/2025 à 16:45

• 14


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

20/06/2025 à 13:00

• 9


La police anglaise conseille de mettre son Apple Watch en mode avion dans un festival, à cause des pogos

19/06/2025 à 17:20

• 15


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

18/06/2025 à 16:08

• 15


Polar va bientôt lancer un bracelet connecté similaire au Whoop

18/06/2025 à 12:00

• 7


Google se moque du retard d’Apple avec iOS 26

18/06/2025 à 08:07

• 43


Des supports de charge pour Apple Watch inspirés de l'iMac G3 chez Spigen

17/06/2025 à 15:08

• 9


Les AirPods Pro 3 reprennent un billet pour 2026

17/06/2025 à 11:30

• 13


Promo : -100 € sur l'Apple Watch Ultra 2, -70 € sur les Series 10

17/06/2025 à 07:45

• 5


Avec watchOS 26, les Apple Watch récentes passent entièrement au 64 bits

16/06/2025 à 22:38

• 10


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 14